#16 Le Désert des Chartreuses

23.12.17

Désert des Chartreuses, Distillerie, 1902

Si le tourisme naissant, à l’aube du XXe siècle, était souvent associé aux stations balnéaires et thermales, c’est à la montagne, à Saint-Pierre de Chartreuse, en Isère, que fut créé le premier office de tourisme. En 1905. Alors on ne sera pas étonné d’y retrouver notre Eugène, toujours à l’affut de nouvelles découvertes.

Le Grand Monastère de la Grande Chartreuse est l’attraction principale du coin, ainsi que les randonnées dans le désert de Chartreuse et les gorges aux alentours. Bientôt s'y ajouteront le ski et le bobsleigh. La confrérie des moines chartreux s'est installée dans ce lieu sauvage et inaccessible en 1084 pour y fonder leur ordre sur les pas de Saint Bruno. Les moines avaient comme principale source de revenus l’activité métallurgique mais également la fabrication d'une liqueur, la fameuse Chartreuse. Celle-là même qui trône sur la table de nos joyeux pioupious du 74e RI (cf photo précédente, cliquer ici).

Nous sommes exactement à la Fourvoirie, à l’entrée de la zone du silence du désert de Chartreuse, d’où l’on accède par la route de Saint-Laurent-du-Pont. Le cours d’eau que l’on voit est le Guiers Mort. Les bâtiments sur la rive droite sont ceux de la distillerie où était produite la célèbre liqueur. La recette de "l’élixir de longue vie" comme on l'appelle est jalousement gardée. On dit que la verte contient plus de 130 plantes médicinales ! Aujourd’hui, la distillerie est en ruine, elle a été détruite aux deux tiers suite à un important glissement de terrain en 1935, et transférée à Voiron Mais les ruines sont classées et donc toujours en place ! (cliquer ici). Sur le positif de la photo est indiquée l'année 1902. Les moines étaient donc toujours là. Car l’année suivante, le 29 avril précisément, les 48 moines seront expulsés manu militari : conséquence directe de la loi de 1901 selon laquelle toute congrégation religieuse non autorisée est déclarée illicite. Ils se réfugieront à Tarragone en Espagne et ne seront de retour qu’en 1929.

Vous aimerez aussi…

1 commentaires

  1. Mais comment avez-vous decouvert que c'était la Fourvoirie et la distillerie de Chartreuse??

    RépondreSupprimer